Faire voler son drone de loisir durant le confinement

A l’intérieur

Si vous voulez vous entrainer à voler à l’intérieur de votre maison ou appartement, aucun souci. Équipez bien votre drone préalablement de protections d’hélices, juste au cas où…

Vous pourriez également avoir à désactiver les capteurs de proximités du drone et à ralentir sa vitesse.

A lire également : DJI Mavic Air – Mes meilleurs réglages photos et vidéos

Dans son jardin

Votre jardin est une propriété privée. Vous avez donc parfaitement le droit, si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, de voler chez vous.

Cependant, vous devez veiller à ne pas avoir de vue direct sur vos voisins, et à ne pas utiliser la caméra de votre drone, pour respecter la vie privée.

A l’extérieur

C’est là que les règles de confinement entrent en jeu. Analysons la dernière dérogation pour pouvoir quitter son domicile :

  • ❌ « Faire de l’exercice physique » : le drone n’est pas reconnu comme la pratique d’une activité physique
  • ✅ « Uniquement à titre individuel » : sur ce point, rien ne vous empêche d’aller faire voler votre drone seul.
  • ⚠️ « Autour du domicile » : le gouvernement a été clair, les déplacements doivent se faire à quelques centaines de mètres du domicile, pas plus. Ainsi, si vous vivez en agglomération, il vous sera compliqué de vous rendre dans une zone autorisée.
  • ✅ « Et sans aucun rassemblement » : comme pour le deuxième point, vous pouvez voler en solitaire.

Même si vous pouvez respecter certaines des conditions pour faire valoir votre droit à vous déplacer, la première est éliminatoire. La pratique du drone n’est pas une activité physique.

Le gouvernement a également précisé que les déplacements doivent être brefs. Ce qui est rarement le cas d’une sortie drone…

Le 21 mars, la DGAC (Direction Générale de l’Avion Civile) a rendu un communiqué qui confirme cette interdiction.

Ainsi les vols en question sont de facto impossibles, notamment, les vols solo, d’instruction, d’entrainement, de baptême ou de découverte.

De nombreux pilotes sont pleinement respectueux des règles ci-dessus mais des cas de vols de loisirs ont été constatés. L’exemplarité de l’aviation légère et sportive est attendue dans cette crise sanitaire avec un respect rigoureux de l’interdiction rappelée ci-dessus dont tout manquement est punissable et négatif pour toute la communauté aéronautique.

avril 10, 2020