DOSSIER FIN AVRIL 2020 sur la pandémie mondiale Covid-19.

616 vidéos et 15 diaporamas.  

https://www.aphp.fr/espace-multimedia

L’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), lance une application de télésuivi pour les patients porteurs ou suspectés de Covid-19
co-construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé

Application Covidom : Suivi à domicile des patients COVID-19 –

 

AP-HP

L’AP-HP et Nouveal e-santé ont finalisé une application e-santé destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.

Opérationnelle depuis le 9 mars 2020 et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière, deux établissements de santé de référence (ESR) pour le Covid-19 de l’AP-HP, l’application Covidom va être utilisée plus largement, dans un premier temps au sein de l’AP-HP, pour suivre les patients passés par l’AP-HP. Cet outil constitue une réponse adaptée qui va par ailleurs nourrir les travaux en cours pour l’accompagnement de la prise en charge des patients en ville.

C’est un outil puissant pour concentrer les ressources rares et indispensables de notre système de santé, auquel la Région Ile-de-France et la Ville de Paris apportent leur soutien. Il est aujourd’hui mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des médecins et les établissements de santé d’IDF, avec le soutien de la Ville de Paris et la Région IDF.

Covidom est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse (ctrl+clic pour suivre le lien)

Soignant Centre de dépistage Covid-19 –AP-HP
Toutes les équipes de l’AP-HP sont pleinement mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
Dossier Coronavirus COVID-19

L’AP-HP et l’éditeur de logiciel Nouveau l e-santé ont lancé une application de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés du Covid-19. L’objectif de Covidom est d’éviter de surcharger les hôpitaux et les médecins généralistes. Le patient reçoit des questionnaires médicaux et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’éditeur de logiciel lyonnais Nouveau l e-santé ont lancé, le 12 mars 2020, une application de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés du Covid-19 mais qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Covidom est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play.

Des alertes sont générées
C’est le médecin qui rentre le profil du patient dans l’application. Une fois téléchargée, la personne en confinement reçoit des questionnaires médicaux une ou plusieurs fois par jour. La fréquence dépend du niveau de risque et de la période. En fonction de la réponse, des alertes peuvent être générées, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire, une équipe soignante contacte le patient. En outre, un centre de télésurveillance a été mis en place pour suivre les alertes de l’ensemble des utilisateurs de Covidom.

Dans un premier temps, l’application a été testée au sein de l’hôpital Bichat et de la Pitié-Salpêtrière. L’objectif est que désormais les 39 hôpitaux de l’AP-HP utilisent ce dispositif pour ne pas surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Une nécessité avec l’augmentation des cas de Covid-19 en France (61 morts et 2876 cas). 

GE Healthcare et Microsoft lancent un logiciel de suivi des patients atteints du Covid-19

GE Healthcare s’est rapproché de Microsoft pour proposer une version de sa solution « Mural Virtual Care » destinée au suivi des patients atteint du Covid-19. Ce logiciel est accessible gratuitement depuis la plate-forme cloud Azure jusqu’à fin janvier 2021. La solution permet à une personne de surveiller plusieurs patients équipés de respirateurs artificiels.

GE Healthcare a annoncé mercredi 15 avril qu’une version de sa solution « Mural Virtual Care » de suivi des patients est désormais accessible depuis la plate-forme cloud Microsoft Azure. Elle est dédiée au suivi des patients atteints du Covid-19 et sera accessible sans abonnement jusqu’au 31 janvier 2021. Le centre hospitalier Oregon Health & Science University (OHSU) utilise déjà cette solution.

Suivi des patients équipé d’un respirateur

De nombreux patients hospitalisés en raison du coronavirus sont en détresse respiratoire et équipés de respirateurs artificiels. Bon nombre d’hôpitaux craignent un manque de personnel hospitalier, notamment dans les services Covid-19. « La solution Mural Virtual Care sur Microsoft Azure permet de gérer et surveiller les patients sous respirateur à grande échelle », assure le Dr. David Rhew, Microsoft Global Chief Medical Officer, dans un communiqué.

Ce logiciel, qui vient en complément du dispositif de suivi du patient établis dans la chambre, permet au personnel médical de surveiller à distance et simultanément l’état de santé des patients équipés d’un dispositif respiratoire. Une solution Mural connectée à une centaine de lits en soin intensifs répartis sur plusieurs sites doit être monitorée par trois infirmières et deux médecins 24h/24, assure GE Healthcare. Ce suivi à distance réduit le risque d’exposition au virus lui-même du personnel médical.

Agrège des données en temps réels

Ce logiciel agrège presque en temps réel les données provenant des respirateurs artificiels, du système de monitoring du patient, du dossier médical, des laboratoires et d’autres systèmes éventuellement connectés, liste GE Healthcare. L’entreprise assure que son outil permet une identification précoce des patients susceptibles d’être en détresse respiratoire. Et les systèmes de santé qui le souhaitent peuvent activer des protocoles de soins pertinents pour le traitement des patients atteints du Covid-19.

C’est à la population de faire l’effort de limiter la contagion et limiter la transmission du virus.

avril 10, 2020